Applying Energy Efficient
Measures for Metal and Metalworking SMEs and industry

europe logo
 
 
Lettre d'information no.2 - Février 2017
 
  
Quand environnement rime avec développement
 
 
La métallurgie pour l'efficacité énergétique
 News
 
EE-METAL est un programme d'amélioration de l'efficacité énergétique dans les PME de la métallurgie, porté par 7 partenaires européens, dont METALLURGIE rhodanienne.
L’objectif premier est d’identifier des solutions concrètes d’économie d’énergie au sein des entreprises et de les rendre autonomes dans leur gestion de l’énergie.
 
Parmi les nouveautés du programme :
•Une base de données comptabilisant environ 160 techniques d’amélioration de l’efficacité énergétique dans le secteur de la métallurgie, prochainement sur le site www.ee-metal.com
•Le lancement de la phase d’audit énergétique.
  
 
 
L'audit, étape incontournable de l'efficacité énergétique
 Focus sur une action
 
L’audit permet d’analyser les consommations de l’entreprise et d’identifier les sources d’économie d’énergie. Un plan d’action d’amélioration de l’efficacité énergétique comprenant des recommandations d’investissements et leur ROI est réalisé, pour une aide effective à la décision.
Dans le cadre d’EE-METAL, les partenaires ont élaboré une méthodologie d’audit qui répond aux spécificités des PME du secteur de la métallurgie.
Entre janvier et juillet 2017, 80 entreprises bénéficient des audits. Ils sont réalisés par des experts des technologies de la métallurgie, ce qui permet d’agir sur les consommations des équipements, par des améliorations de leur fonctionnement ou des optimisations de procédés.
 
Il reste 4 places pour bénéficier d’un audit en France, contactez-nous ! 
>> places restantes pour les codes NAF commençant par 24 et 28
 
 
Thermi-Lyon toujours en action pour l'efficacité énergétique
 Entreprise engagée
 
 
Thermi-Lyon est une PME spécialisée en traitement thermique et revêtement sous vide. Dans ce secteur d’activité, l’énergie est un poste de dépense important. Consciente de cet enjeu de compétitivité, l’entreprise s’est engagée dans le programme EE-METAL pour poursuivre ses efforts en matière d’efficacité énergétique. A travers la réalisation de l’audit énergétique, l’entreprise souhaite avoir une vision plus précise de ses consommations énergétiques par type d’équipement et ainsi pouvoir optimiser les process les plus énergivores.
Après avoir changé de compresseur (abaissement de la puissance et motorisation à vitesse variable), optimisé les températures et les temps de fonctionnement des fours, les prochaines actions devraient porter, entre autres, sur l’optimisation d’un procédé de nitruration.
Une autre étude spécifique concernera l'énergie dissipée par le système de refroidissement d'eau générale de l'usine.

© 2016 EE-METAL
Tel : 04 78 77 06 30
n.leca(at)metallurgie.org