EE-METAL est un programme européen visant à accroître l’efficacité énergétique dans les petites et moyennes entreprises de l’industrie de la métallurgie. Avec la collaboration de 7 partenaires issus de 4 pays (Espagne, Italie, Pologne et France) et le soutien de l’Union européenne, l’objectif est d’aider les entreprises à gagner en efficacité et autonomie dans leur propre gestion de l’énergie et d'améliorer leurs performances, en identifiant les interventions possibles.
En 2017, les 80 audits énergétiques prévus par le projet ont été achevés : cela représente 20 PME de la métallurgie sélectionnées et auditées pour chaque pays participants. L'initiative a été d'une grande valeur pour les PME qui ont décidé de prendre part au programme. Les audits leur ont permis d'analyser les enjeux d'énergie et d'efficacité, parfois négligés voire même jamais pris en compte.
La présentation des résultats de l'audit a suscité un grand intérêt parmi les entreprises concernées, même celles ayant des consommations moins élevées. Toutes les PME se sont déclarées intéressées par l'adoption d'au moins une des mesures d'amélioration suggérées par l'audit.
La sensibilité croissante à la problématique de l'efficacité énergétique démontrée par les PME lors de la mise en œuvre des audits s'est également confirmée par la large participation à des formations organisées début 2018 et dédiées aux salariés des entreprises. C'est un signe que la promotion de la culture de l'efficacité énergétique porte ses fruits.
Vous voulez en savoir plus sur les conclusions et les résultats des audits énergétiques?
Télécharger le "Rapport sur le potentiel d'économie d'énergie dans les PME de la métallurgie : un benchmark au sein de 4 pays de l'UE" sur le lien suivant : https://www.ee-metal.com/documentations/
|