Afin de mettre en valeur les contrats de financement les plus adaptés au monde industriel, les 7 partenaires du projet ont dressé le panorama des sociétés des services d’efficacité énergétique dans leurs pays. Ils ont également mené une enquête auprès de 2 catégories d’acteurs: acteurs financiers (banques notamment) et autres acteurs proposant des prestations de financement des projets (installateurs, fournisseurs d’énergie, consultants…). Le but est d’identifier les freins les plus fréquents rencontrés par les PME pour faire appel à ces dispositifs, ainsi que les solutions pour contourner ces difficultés.
Un évènement entièrement dédié à ce sujet a été organisé dans chacun des 4 pays. En France, il s’est tenu le 10 juillet et a réuni une quarantaine de participants. Le but a été d’engager le dialogue entre industriels et offreurs de solutions de financement des projets d’économie d’énergie.
Grâce à plusieurs témoignages, nous avons pu:
• En apprendre plus sur les CEE (Certificats d’Economie d’Energie) et les CPE (Contrats de Performance Energétique)
• Faire un focus sur les prêts bonifiés en faveur des économies d’énergie proposés par les banques et établissements financiers
• Parler des aides à l’investissement que peuvent aussi proposer les fournisseurs d’énergie.
Ce workshop s’est terminé par une séance de rencontres BtoB entre les offreurs de solutions financières et les industriels afin de créer des opportunités de collaboration.
Les supports de présentation et le catalogue des sociétés des services d’efficacité énergétique sont disponibles
ici.
En décembre, le rapport
Mesures techniques, contrats d’efficacité énergétique et produits financiers pour accroitre les économies d’énergie dans les PME de la métallurgie sera disponible sur le site
EE-METAL.