Applying Energy Efficient
Measures for Metal and Metalworking SMEs and industry

 
 
Newsletter no.5 -  Septembre 2018
 
  
Quand environnement rime avec développement
 
 
La boite à outils EE-METAL se remplit progressivement
 News
 
 
Nous nous approchons de la fin de notre programme EE-METAL, porté par 7 partenaires de 4 pays (Espagne, Italie, Pologne et France) et visant à accroitre l’efficacité énergétique des PME de la métallurgie. C’est une période dans laquelle nous mettons en œuvre 4 activités principales :
 
• consolidation des préconisations pour les rendre accessibles aux PME
• l’accompagnement de 8 PME (2 par pays) à la certification ISO 50001 
• l’accompagnement de 4 entreprises dans l’installation d’une solution de monitoring de l’énergie (SCADA)
• la mise en exergue des solutions de financement des projets d’économie d’énergie les plus adaptées aux entreprises de la métallurgie.
 
Nous vous rappelons que les résultats des 80 audits menés dans les 4 pays sont disponibles ici.
Les meilleures préconisations pour l’efficacité énergétique dans les entreprises de la métallurgie seront présentées et analysées dans un nouveau rapport, Rapport final sur les mesures d’économie d’énergie dans les entreprises de la métallurgie de 4 pays européens : analyse comparative entre pays, disponible sur notre site internet en décembre. 

 

 
 
Les services d’efficacité énergétique, acteurs et solutions pour l’industrie
 Focus on one action
 
 
Afin de mettre en valeur les contrats de financement les plus adaptés au monde industriel, les 7 partenaires du projet ont dressé le panorama des sociétés des services d’efficacité énergétique dans leurs pays. Ils ont également mené une enquête auprès de 2 catégories d’acteurs: acteurs financiers (banques notamment) et autres acteurs proposant des prestations de financement des projets (installateurs, fournisseurs d’énergie, consultants…). Le but est d’identifier les freins les plus fréquents rencontrés par les PME pour faire appel à ces dispositifs, ainsi que les solutions pour contourner ces difficultés.
 
Un évènement entièrement dédié à ce sujet a été organisé dans chacun des 4 pays. En France, il s’est tenu le 10 juillet et a réuni une quarantaine de participants. Le but a été d’engager le dialogue entre industriels et offreurs de solutions de financement des projets d’économie d’énergie.
Grâce à plusieurs témoignages, nous avons pu:
 
• En apprendre plus sur les CEE (Certificats d’Economie d’Energie) et les CPE (Contrats de Performance Energétique)
• Faire un focus sur les prêts bonifiés en faveur des économies d’énergie proposés par les banques et établissements financiers
• Parler des aides à l’investissement que peuvent aussi proposer les fournisseurs d’énergie.
 
Ce workshop s’est terminé par une séance de rencontres BtoB entre les offreurs de solutions financières et les industriels afin de créer des opportunités de collaboration. 
Les supports de présentation et le catalogue des sociétés des services d’efficacité énergétique sont disponibles ici.
En décembre, le rapport Mesures techniques, contrats d’efficacité énergétique et produits financiers pour accroitre les économies d’énergie dans les PME de la métallurgie sera disponible sur le site EE-METAL.

 

 
 
 Maviflex, en route pour l’ISO 50001
 Company involved


Maviflex, fabricant de portes souples, à lanières, à vantaux et automatiques, a commencé en avril la mise en œuvre d'un système de management de l'énergie (ISO 50001) qui lui permettra de faire un meilleur usage de l'énergie. 

Déjà certifiée ISO 9001 et 14001, l’entreprise a souhaité étendre cette démarche d’amélioration continue à l’énergie, tant en phase de production que d’en conception.

Cette certification ISO 50001 permettra ainsi à Maviflex de se positionner comme un fabricant de portes économes en énergie. Convaincue de l’importance de la gestion de l’énergie au regard économique comme environnemental, Anne-Sophie Panseri, Présidente de l’entreprise, a su motiver ses équipes et les impliquer dans la démarche.

 

 
Le dernier événement du programme pour synthétiser les meilleures technologies, pratiques et solutions
 Agenda
 

 
L’ensemble des résultats du programme EE-METAL seront présentés lors du dernier événement du programme. En France, il se tiendra le 18 décembre à la Cité des Entreprises à Lyon (réservez la date dans vos agendas).

Ce sera l’occasion de mettre en lumière les meilleures technologies pour l’efficacité énergétique dans les entreprises de la métallurgie, les bénéfices de la certification ISO 50001, les apports de la mise en place de systèmes de monitoring, les préconisations les plus avantageuses.

La réunion aura pour but aussi de mettre en relation, par des rencontres BtoB, les industriels et l’ensemble des fournisseurs qui les aideront à mettre en place des mesures d’efficacité énergétique (dont les fournisseurs de technologies proposant des économies d’énergie). 

 

 
 
 
© 2016 EE-METAL
Tel : 04 78 77 06 30
n.leca(at)metallurgie.org